biographie

Né le 27 février 1982, Young LJ est artiste complet. C'est en 1992,  à l'âge de 10 ans et son premier ordinateur entre les mains qu'il commence à s'aventurer dans la musique. D'une découverte naît une passion, celle dans un premier temps de mixer des sons tel un DJ. D'ailleurs à cette époque et jusqu'à ces 15 ans, il réalise plusieurs mixtape sous le nom de DJ-L'Oeil-Fer (acronyme en relation avec son nom de famille).

Puis en 1997, il commence à écrire ses premiers textes et passe en toute logique derrière le micro. A partir de là, J.L.A naît en tant que rappeur. Avec son ami d'enfance, Tommy Boz, à l'époque simplement Boz, il enchaîne les duo et pose sur des sons diversifiés. sans pour autant se prendre au sérieux (sans doute un manque de maturité à ce moment là).

Trois ans plus tard, en 2000, ayant atteint la majorité, il commence à sortir avec son compère en club. Là, avec les sonorités qu'il découvre, notamment le Crunk, il se décide à enregistrer ses premiers morceaux, mais si le talent est là, les moyens de réalisation vienent à manquer.

Avec un micro d'ordinateur, puis un simple micro de karaoké, il parvient tout de même à enregistrer des sons d'assez bonne qualité.

En 2004-2005, avec son complice de toujours, il sort un album intitulé "Boz & J.L.A - Revelation". Biensur, ce premier essai n'était pas très concluant, mais après tout ce n'était qu'un début. D'ailleurs, c'est également à ce moment là, avec un appareil photo numérique, que les deux compères réalisent leur premier clip vidéo "Le Droit Chemin"...

Tout en continuant à mixer les morceaux qui l'attirent le plus, Young LJ ne s'arrête plus d'écrire, aussi bien des textes mélancoliques que des clashs ou encore des histoires de coeurs, mais aussi de ses expériences personnelles qui relatent les moments de sa vie.

Deux ans plus tard, en 2007, il participe à la création du premier album de son ami d'enfance, en posant sur deux titres. C'est à ce même moment que les deux jeunes artistes décident de changer leur pseudo : Boz & J.L.A deviennent Tommy Boz & Young LJ!

Tout en participant au projet de Tommy Boz, Young LJ prépare son premier album "A New Life Begins" qu'il sort en 2008. On peut y noter une amélioration tant dans la qualité sonore que dans l'écriture, mais on se doute qu'il n'a pas atteint à ce moment là sont maximum. A noter qu'il participe également au deuxième album de son ami d'enfance "Life Continues".

2009, voit la sortie du deuxième opus de Young LJ, "The Empire Grow". Avec toujours des progrès et surtout l'achat d'un micro d'enregistrement professionnel, cet album montre des signes de satisfaction personnel. Dans le même temps, il collabore sur "Reminiscence" et "Yes I Can", les 3ème et 4ème albums respectifs de Tommy Boz.

Cette même année, les deux compères de toujours décident de formé un groupe, les "Street Bangaz" et enrole avec eux un artiste ghanéen-allemand (Lil'Outlaw) qui apporte un nouveau souffle dans la diversité des morceaux. Ainsi, les trois artistes sortent leur premier album en tant que groupe qu'ils intitulent "The Battle Continuez...".

En 2010, Young LJ revient avec son troisième album solo "I'm In Da Game". Le plus aboutit de ces albums solo et sans doute le meilleurs des trois!

Ce coup-ci, sur ces morceaux et ceux grâce à Tommy Boz, d'autres artistes participent, notamment Derrty P et K.Campbell (qui intègre le groupe Street Bangaz), mais aussi d'une chanteuse (Becky B) et d'un rappeur américain (Kidd Marley "K_Oss"). Ce dernier pose d'ailleurs sur le titre phare qui porte le nom de l'album et dont Young LJ a composer le son. D'ailleurs, Young LJ crée à ce moment là son label de production "J.L.A Corporation".


Dans le même temps, il participe aux albums suivant : "Is The Tommynator", "Stay Fly" et "Le Magicien Boz" qui sont les 5ème, 6ème et 7ème albums de son compère de toujours : Tommy Boz.

Début 2011, Young LJ fait une pause en ce qui concerne ces albums solo pour se consacrer au groupe et ainsi sortir avec le co-fondateur, Tommy Boz, et les trois autres membres du groupe (Lil'Outlaw, Derrty P et K.Campbell), le 2ème album "School Of Swagology". Evidemment, il participe comme à son habitude aux deux prochains albums de Tommy Boz , le 8ème intitulé "Music" et le 9ème, "Sans Etiquette".

Pendant cette année là, il participe également à des clips vidéos aussi bien pour son ami d'enfance que pour le groupe et se lance, à juste titre dans la création vidéo en réalisant des effets, des intros de clip, mais aussi en produisant quelques clips.

En cette fin d'année 2011, il fait la connaissance de Solystik et Durban Poison et ceci toujours grâce à Tommy Boz qui a su convoitiser bien des artistes depuis ces débuts. D'ailleurs, Young LJ ne le remercie jamais assez pour cela.

2012 annonce un tournant dans la vie de cet artiste. En effet, son ami de toujours succombe à la maladie qu'il combattait depuis trois ans... R.I.P fréro...

Cette triste nouvelle a bien faillit faire en sorte que Young LJ abandonne le monde de la musique. Mais grâce au soutien de ses proches et des ses nouvelles connaissances, Solystik et Durban Poison, il reprend vigueur et décide avec eux de réaliser un album en hommage à Tommy Boz.

Cette album, les trois artistes le pauffinent afin que de là-haut, Tommy Boz voit combien il peut être fier de ce qu'il a créé et que se n'était pas en vain.  A eux trois il forme le "Collectif Boz Productionz", dont on peut noté aussi la participation d'une chanteuse, Wit'Sha, qui commencait à travailler avec Tommy.


A ce sujet, l'album intitulé "Hommage Tommy Boz" est en passe d'aboutir et sera disponible en février 2013 sur différente plateforme de téléchargement légale ainsi qu'auprès de ces trois artistes.

A noter également que Young LJ a fait une apparition sur la mixtape "BuzzStreet - L'invasion Vol.2" avec le titre "On Balance" extrait du 3ème album perso et du 7ème de Tommy Boz...

2013, Young LJ prépare son 4ème album solo intitulé "Double Face". Pourquoi ce titre, tout simplement parce qu'il s'agira d'un album contenant 2 CD! Les sons qui s'y trouveront seront encore plus diversifiés que d'habitude car en plus du Hip Hop, Rap, RnB habituelle, on pourra y trouver des sonorités Rock, mais aussi Reggea. D'ailleurs, Young LJ n'est plus seulement un rappeur, maintenant il chante également!

Dans le même temps et en parrallèle, Young LJ se tient participe aux projets de ses nouveaux amis. Ainsi, il sera présent sur "Amazing Project" de Solystik et sur le futur projet de Durban Poison.

Voilà, vous connaissez maintenant qui est Young LJ, alors retrouvez son univers et n'oubliez de commenter, partarger et de soutenir cet artiste si vous appréciez son talent!

Merci à tout ceux qui auront lu cette biographie...






 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site